Mon parcours

Avec quatre enfants, mon rôle de mère me demande une remise en question permanente !

4 enfants avec des besoins,  des personnalités et des vécus très différents. Apprendre à écouter et communiquer, reconnaître les multiples intelligences m’a permis de mieux accompagner mes enfants. Être une famille recomposée, demande une implication de toute la famille, donner une place à chacun était essentiel. Patience, compréhension et respect sont primordiaux, comme se protéger des jugements…

A mes yeux, la famille n’est pas qu’un lien de sang, c'est beaucoup plus puissant.

C’est l’amour, la patience, la confiance, le temps, la sincérité et l’intérêt que l’on porte à ses enfants, à sa famille qui font que celle-ci existe, que les liens se tissent.

Mon mari a une part essentielle à l’équilibre de notre famille, puisqu’il donne cela à chacun des 4 enfants.

 

Durant les congé parentaux, je me suis plongée pleinement dans l’éducation de mes enfants, pour mieux comprendre leurs émotions, leurs besoins, pour les accompagner dans leurs cheminements. Nous avons repensé notre éducation pour l’adapter aux besoins de notre famille.

Les formations et nouvelles découvertes ont confirmé mon choix et m’ont aidé à mieux écouter mes enfants, mais aussi à m’écouter pour mieux gérer mes émotions, mes besoins.

Rencontrer des passionnés de l’enfance, de la parentalité et psychologie positive est un vrai bonheur ! Cette période m’a permis de me découvrir en tant que parent et de devenir le parent je souhaite être.

 

Au 1an mon dernier enfant, l’on m’a diagnostiqué une narcolepsie, très handicapante au quotidien pour moi mais aussi pour ma famille. Après des années d’incompréhension et de souffrance à ne plus savoir quoi faire pour aller mieux, pour mieux gérer, poser un nom fut une délivrance.  Cela nous a permis de faire le point sur une réalité : mes incapacités liées à mon handicap.

Un cap douloureux  à passer, accepter d’être « différente », repenser mon travail, notre vie de famille au quotidien…

Cette difficulté m’a donné une force et  permis d’avancer vers ce que je souhaite ; en refusant certaines choses  pour ma famille :

les jugements, la violence psychologique - physique et les comportements négatifs - destructeurs….

J’ai ressenti l’envie et le besoin de vivre sainement et pleinement, d’être qui je suis !

Notre choix de  laisser nos enfants devenir qui ils sont, sans jugements, en leur faisant confiance, c’est confirmé !

 

A la fin de mon congé parental, mon handicap m’a forcé à revoir mon poste en Multi-accueil, puis j’ai su ce que je souhaitais faire :

soutenir, guider, redonner confiance, partager : outils,  astuces, neurosciences, alternatives et surtout créer du lien !

Il est essentiel à mes yeux que chaque parent ou responsable de l’enfant garde ou reprenne confiance, réalise les capacités qui sont les siennes à porter sa famille ou son groupe pour avancer sereinement.

Travailler pour la cause des enfants m’apporte une énergie positive!  Que ce soit à leurs côtés ou pour eux.  Les enfants nous font grandir ; être attentif à leurs besoins, s'adapter, repenser le système, les habitudes…  C’est parfois difficiles mais c'est une telle richesse !

J’apprécie le relationnel, les nouvelles rencontres permettent de tisser des liens, d’acquérir de nouveaux savoirs.

Depuis mes débuts dans la petite enfance, j’ai pu constater combien le jeu était bénéfique, pour les enfants comme pour les adultes, il est source de bienfaits, tels que :

partage, apprentissage, lâcher-prise, lien, rire, amour, confiance, coopération, découverte, humour, bien-être…

C’est pourquoi, j’utilise de nombreux jeux comme outils.

 

A travers la programmation neurolinguistique (PNL), la méthode Gordon et la communication non violente (CNV), j’ai acquis la conviction qu’une personne que l’on écoute et essaye de comprendre au plus juste, se sentira entendue, respectée et soutenue. Elle pourra ainsi trouver ses propres compétences lui permettant d’avancer vers ce qu’elle souhaite.

 

Le lieu  est important, j’ai à souhait que les personnes se sentent à l’aise, libre de parler, de questionner, de décharger…

C’est dans une ambiance bienveillante, respectueuse de l’Homme que je proposerai mes prestations aux enfants et parents, aux responsables de l’enfant, aux professionnels désireux d’éduquer autrement ou à la recherche d’outils pour changer une situation.

 

Mon souhait pour les prohaines années : continuer d’évoluer, d’acquérir de nouvelles connaissances pour les partager !

  • c-facebook

© 2017 L'Envolée Positive